Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier des filles
15 mars 2015

Quelques conseils pour le quotidien

Bonsoir mes choupinettes !

 

Ce soir je vous propose une rubrique capillaire sur le coiffage pour mettre un max de volume dans vos crinières !

Résultat effet crinière de lionne garanti !

Tout d'abord, commencez par utiliser un shampoing adapté à votre type de cheveux, voici une petite récap' que j'avais postée sur Facebook, si jamais vous n'avez pas eu l'occasion de la lire...

Je vais donc vous parler de quelque chose de tout bête mais c'est la base de tout et c'est finalement une question qui revient  souvent :

LE SHAMPOING

Je vous conseille de bien choisir le shampoing qui correspond à votre type de cheveux (naturel, colorés ou méchés, secs ou très sec, bouclés, gras, pellicules...) que ce soit en supermarché ou en boutique de coiffeur. En terme de marque, je dis toujours qu'à partir du moment ou il convient à votre cheveu, pourquoi changer !!! Mais il est vrai que des produits professionnels sont plus adaptés que des produits commerciaux...(moins de silicone et plus d'agents traitants.) Vous remarquerez parfois qu'après un certain temps d'utilisation du même shampoing qui nous convenait pourtant très bien, il n'a plus la même efficacité , c'est le moment de changer ! En effet vous reviendrez à vos premiers amours après avoir utilisé un autre shampoing et vous retrouverez le plaisir du début. Votre cheveu s'est tout bonnement habitué un peu comme certains médicaments basiques, si on les prend trop souvent trop longtemps ! En terme de fréquence, plus on lave sa crinière, plus on l'agresse ! Et oui mes choupinettes, il faut éviter le shampoing quotidien.

 Voici un petit pêle-mêle des marques que j'ai déjà utilisées et que je trouve bien.

 

Sans titre.jpg

 

LA REALISATION DU SHAMPOING, des conseils pour réaliser THE shampoing...

 

ETAPE 1 : Tout d'abord mes choupinettes, un bon shampoing commence toujours par un bon démêlage, cela permet d'enlever les premières impuretés...

ETAPE 2 : Mouillez votre crinière (dans l'idéal en position incliné vers l'arrière) à l'eau douce.

ETAPE 3 : Prenez une noisette de shampoing proportionnelle à votre chevelure et appliquez le par zone (le front, les tempes, le derrière d'oreille, la nuque et le dessus de tête) cela permet une meilleure répartition sur l'ensemble de votre crinière !

ETAPE 4 : Massez quelques minutes en utilisant vos bouts de doigts et surtout pas les ongles, cela agresserait votre cuir chevelu...Et faites mousser!!

ETAPE 5 : Le rinçage, étape à ne pas négliger ! Prenez le temps de bien rincer vos cheveux pendant quelques minutes pour être sûr d'avoir éliminé tout votre shampoing!

ETAPE 6 : Pour que l'efficacité de votre shampoing dure et que vous ne soyez plus contrainte de laver vos cheveux tous les jours, renouveler l'étape 4 et 5 une seconde fois.

ETAPE 7: L'essorage, après avoir bien rincé ,vous n'avez plus qu'a égoutter, secouer, presser votre crinière pour éliminer un maximum d'eau !

ETAPE 8 : Plusieurs solutions s'offrent à vous mes choupinettes, soit vous appliquez un soin sans rinçage: dans ce cas, vous passez directement à "l'essuyage" de vos cheveux, soit vous appliquez votre masque habituel...Pour faciliter le séchage de votre crinière, il faut éponger vos cheveux au maximum avec votre serviette, mais attention mes choupettes à ne pas frictionner les pointes au risque de les casser! il faut y aller avec douceur et délicatesse! non mais là, j'exagère mais malgré tout pas de frictionnage !! L'idéal reste la technique de la serviette enroulée (voir photo)

Etape 9 : Le démêlage (une autre partie sera faite sur le sujet)

 

Voilà mes choupettes vous savez tout !! Alors plus d'excuses et que ça brille !!

 

Et pour les irréductibles  du lavage de cheveux quotidien, sachez que j'ai convaincu plusieurs choupettes à espacer leurs shampoings grâce à cette façon de faire; en utilisant un bon shampoing bien adapté, on réussit à espacer de 2 puis de 3 jours, donc une fréquence tout à fait normale de 2 shampoings par semaine...

 

 

Sans titre1.jpg

 

 

APRES-SHAMPOINGS, SOINS, SOINS SANS RINCAGE, MASQUE ET TOUT LE TINTOUIN.....

Ben oui parce que si l'on veut que notre crinière reflète la santé, il faut compléter notre rituel shampoing avec un de ces produits, voici mes conseils d'utilisation et ma sélection perso !...

Les Après shampoings : personnellement je les utilise très peu mais ils peuvent dépanner quand on n'a rien d'autre sous la main...Souvent ils sont associés aux shampoings de la même marque. Leur utilisation est simple mais il y a tout de même quelques indications, je vous explique tout mes choupinettes.

Etape 1 : Prélevez une noisette de produit (identique à celle du shampoing) et repartissez uniquement sur vos mi-longueurs et pointes, surtout pas en racine sinon vous risquez de les graisser...

Etape 2 : Laissez poser quelques minutes

Etape 3 : Dernière ligne droite mais très importante le rinçage,  cette fois là encore, ne négligez pas cette étape... Vous devez l'utiliser après chaque shampoing car il y a très peu d'agents traitants et ils seront éliminés à chaque nouveau lavage... Voilà la procédure mais comme je vous l'ai dit mes choupettes, ce type de produit n'est pas un de mes préférés pour chouchouter ma crinière car il n'aide qu'au démêlage en lissant les écailles du cheveu en surface, et n'est pas nourrissant (ou très peu). Du coup, je préfère utiliser des soins ou masques adaptés à mon type de cheveu. Pour ces types de produits, suivez les mêmes étapes que précédemment mais essayez de doubler le temps de pause: votre crinière n'en sera que plus reconnaissante! Vous utiliserez le masque une fois par semaine (un shampoing sur 2 ou sur 3) car il est suffisamment nourrissant pour hydrater en profondeur votre chevelure. En parallèle sur les autres shampoings vous pouvez appliquer des soins sans rinçage juste avant le séchage,  il en existe sous plusieurs formes, crèmes, huiles, sprays. N'oubliez pas de bien essorer tout en douceur votre chevelure pour que le soin utilisé ne soit pas dilué et pénètre mieux au cœur de votre cheveu mes choupettes!

 

 

Sans titre2.jpg

 

Voilà vous connaissez tout pour avoir une crinière resplendissante et pleine de vie, reste plus qu'à lui mettre un peu de volume et à réaliser un bon coiffage...

 

Tout d'abord démêlez et placez votre chevelure avec une brosse à pique ou un peigne à dents larges, comme ceux ci ...

                        

                                                                                                                              

Ensuite deux solutions s'offrent à vous, soit vous laissez votre crinière sécher légèrement à l'air libre, soit vous pré-séchez avec votre sèche cheveux, car en effet, il est inutile d'avoir les cheveux  tout trempé et dégoulinant pour procéder à son coiffage.

Une fois vos cheveux quasi secs, vous devez contrarier le sens de vos racines pour créer du volume, je m'explique: basculez vos cheveux du côté droit vers la gauche puis séchez vos racines et  inversement ensuite, un petit peu de gymnastique s'impose...

Penchez-vous la tête en avant et séchez en passant vos doigts dans votre crinière mes choupettes !

 

 

1530624_360185220859114_1563122452_n.jpg

 

Allez vous voyez c'est pas difficile...

 

Quand vous avez séché presque entièrement votre crinière, là encore deux options s'offrent à vous, soit vous souhaitez un coiffage naturel, dans ce cas reprenez une posture normale et placez vos cheveux avec vos doigts tout en terminant de sécher parfaitement vos cheveux  (  c'est le cas pour les cheveux souples, bouclés ou bien déjà lisses)

BRAVO ! quelle maîtrise parfaite du geste mes choupinettes !

Soit deuxième option, vous voulez un coiffage plutôt lisse, et sophistiqué: dans ce cas, reprenez votre brosse à pique et restez dans la position tête inclinée vers le bas, allez allez!, un petit effort, c'est bientôt fini...

Passez votre brosse à l'intérieur de votre crinière ( côté du visage) et gardez votre sèche cheveux au dessus du crâne, votre chevelure se retrouve alors coincée entre vos deux instruments. Vous n'avez plus qu'à coller votre brosse contre l'embout de votre sèche cheveux et laisser glisser légèrement vers le bas les deux en même temps... Je vous promets, c'est tout simple mes choupettes !

Avant cette étape, vous pouvez mettre un peu de sérum sur vos pointes pour ne pas les agresser avec la chaleur de l'objet à moteur !

 

Et 15 à 20 minutes plus tard, sans avoir rempli un seau de sueur, pour qu'en plus les mèches de la nuque commencent déjà à faire des leurs, juste avec une petite gymnastique de la nuque qui ne fait pas de mal le matin, attention au lumbago quand même, voilà le résultat :

 

11017625_354540338074092_1816470805_n.jpg

 

J'ai réalisé le séchage plutôt lisse, l'avantage de cette technique est que vous garder votre volume...

 

 

 

Ca vous parait compliqué mes choupettes?! Au cas où, je suis là alors n'hésitez pas à poser vos questions...

Je vous souhaite une bonne et douce nuit.

 

A bientôt mes choupinettes, restez connectées !

 

 

A vos chignons !

Je dirais même....

A vos coiffages !
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
1 abonnés
Publicité
L'atelier des filles
  • Un blog consacré à mes passions créatives depuis toujours, la coiffure, des idées pour nos têtes blondes, des petits plats dans les grands et des petits bonus qui me font craquer... Inscrivez vous pour recevoir toutes les actualités...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 664
Publicité